Retour

Fribourg

« Fribourg pour tous » : Toutes les informations disponibles à un seul endroit

Destiné à toute la population du canton, « Fribourg pour tous » (« Freiburg für alle » en allemand) est un guichet qui garantit un accès simple et convivial à des informations sur des questions sociales, que ce soit sur place, via une permanence téléphonique ou par courriel. Ce guichet propose dans les deux langues cantonales des informations personnalisées sur les domaines de la famille, des prestations sociales, du travail, de la santé et de l’intégration. Il permet à ses destinataires de s’orienter au sein de l’aide sociale et les aiguille vers les services d’aide professionnelle les plus appropriés à leurs besoins, gratuitement et en toute confidentialité.

Guichets adaptés pour personnes avec un appareil auditif

Le canton de Fribourg améliore l’accessibilité des guichets de son administration, dont les principaux seront équipés de boucles à induction magnétique : les personnes dont l’appareil auditif est muni d’une bobine réceptrice bénéficient d’une qualité d’écoute supérieure, non troublée par les bruits ambiants.

« Café des Signes » : Se familiariser avec la langue des signes

Le canton de Fribourg prévoit de lancer un programme d’aide au démarrage pour des formes et des outils de communication inédits. Ce programme comprend des offres et des manifestations à bas seuil dans le domaine de la communication avec et pour les personnes présentant un handicap ou des troubles. Déjà en route, le projet « Café des Signes » en est un bon exemple : il a pour but de sensibiliser un large public à la langue des signes et à la culture sourde. Dans une ambiance détendue, des personnes entendantes rencontrent des personnes sourdes et peuvent s’initier à la langue des signes. Les animatrices et animateurs sourd-e-s jouent le rôle du personnel de service et aident les client-e-s à passer commande en langue des signes.

Harmonisation des offres de prise en charge : Senior+

Le canton de Fribourg s’est aperçu que les besoins des personnes en situation de handicap coïncident souvent avec ceux des personnes âgées, de sorte que l’analyse des besoins des premières sera désormais harmonisée avec la politique Senior+.

La politique Senior+ prévoit plusieurs domaines d’intervention dans lesquels les pouvoirs publics sont amenés à prendre des mesures concrètes et à mettre en place, avec le concours de nombreux acteurs, différentes solutions en vue d’atteindre les objectifs définis. Il s’agit par exemple de l’accessibilité des bâtiments, des prestations à fournir à domicile pour favoriser l’autonomie ou encore de la mise en réseau des fournisseurs de prestations médico-sociales. La politique Senior+ prévoit aussi d’aménager des conditions de travail qui répondent aux besoins et compétences des personnes d’un certain âge ou de dispenser aux aîné-e-s des cours leur permettant d’acquérir et de conserver tant leurs compétences que leur autonomie.

Pour les personnes en situation de handicap, l’analyse des besoins se fonde sur une double évaluation : d’une part, l’autoévaluation de la personne concernée elle-même, et d’autre part, l’évaluation de l’institution auprès de laquelle la personne souhaite se fournir en prestations.

Mise en réseau entreprises : emplois adaptés aux personnes handicapés

Le canton de Fribourg souhaite créer des liens plus étroits entre les entreprises disposant d’institutions spécialisées pour les personnes en situation de handicap. À cet effet, il finance à partir de 2020 un poste de coordinatrice. Cette dernière sera en contact avec les entreprises afin d’analyser la possibilité de créer des postes de travail pour personnes en situation de handicap et de leur présenter les conditions à réunir pour obtenir un soutien financier du Fonds en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, créé dans ce but. Les institutions spécialisées et Pro Infirmis pourront faire appel à elle afin d’organiser des projets de collaboration destinés aux personnes en situation de handicap intéressées à travailler en entreprise. La coordinatrice surveillera toute la démarche et interviendra en cas de nécessité.

Financement de microprojets

Le canton de Fribourg finance des microprojets pour des personnes âgées ou en situation de handicap. Les demandes de financement peuvent être déposées en ligne. Les domaines thématiques ne sont pas encore définis.

Moins de bureaucratie

Le canton de Fribourg a supprimé une grande partie des obstacles qui entravent la fourniture de prestations. Ainsi, l’exploitation d’institutions spécialisées n’est plus soumise à autorisation cantonale, sauf s’il s’agit d’une institution de santé. En outre, les professionnel-le-s qui fournissent, en tant qu’indépendant-e-s, des prestations sociopédagogiques à des porteuses et porteurs de handicap n’ont plus besoin d’obtenir un droit de pratique. Les principes régissant les conditions auxquelles sont subordonnés l’octroi d’une autorisation d’exploiter et la reconnaissance des institutions spécialisées par le canton ont été définis dans la Loi sur les institutions spécialisées et les familles d’accueil professionnelles.

Soutien pour les proches aidant-e-s par Pro Infirmis

Le canton de Fribourg veut permettre aux personnes porteuses de handicap de rester à domicile, tout en diminuant la charge portée par les proches aidant-e-s. Pour ce faire, il a octroyé à Pro Infirmis un mandat permettant à cette institution d’étendre les prestations de son service de relève. Le financement de ce projet a été prévu dans le Plan de mesures cantonales 2018–2022.

Soutien financier pour les proches aidant-e-s

Les proches aidant-e-s qui réunissent certaines conditions perçoivent une indemnité forfaitaire plafonnée à 25 francs par jour, afin que les personnes dépendantes dont elles s’occupent puissent continuer à vivre aussi longtemps que possible dans le lieu qui leur est familier.

Crédits d'encouragement pour des projets

Le canton de Fribourg a approuvé des aides financières qui permettent aux personnes en situation de handicap de s’organiser elles-mêmes et de réaliser leurs propres projets. Ces dernières pourront ainsi agir en toute autonomie et sous leur propre responsabilité, recourir plus facilement aux services publics de base et accéder aux programmes les plus divers, y compris ceux proposés par des organisations privées.

Les cantons d'Argovie et de Saint-Gall ont mis en place un projet similaire.

Retour