Zoug
Site web accessible
Le site internet du canton de Zoug étant intégralement accessible, la fondation « Accès pour tous » lui a octroyé la notation AA+. De la sorte, le canton promeut tant la pleine participation des personnes handicapées dans divers domaines de la vie que leur participation aux processus politiques de prises de décision.
Plus d'autonomie grâce à « InBeZug »
Le projet InBeZug (Individuelle und bedarfsgerechte Unterstützung für Zugerinnen und Zuger mit Behinderung) permet aux personnes en situation de handicap d’être plus autonomes et de pouvoir davantage participer à la vie de la société. Il vise également à rationaliser l’utilisation des ressources que le canton octroie à l’assistance aux personnes handicapées. Ce projet prévoit de remplacer le financement forfaitaire des institutions par un système fondé sur les besoins individuels de prise en charge. Il comprend deux projets modèles, l’un prévoyant une assistance ambulatoire permettant aux personnes handicapées de vivre chez elles, l’autre une prise en charge à la ferme (care farming). Après la conclusion du projet InBeZug, fin 2019, le gouvernement zougois prendra une décision sur la modification prévue de la Loi sur les institutions sociales (Gesetz über die sozialen Einrichtungen SEG).
Amélioration de la surveillance des infrastructures sociales
Le canton de Zoug a revu le régime de surveillance des institutions sociales qui accueillent des personnes requérant une prise en charge particulière. Sa nouvelle stratégie de surveillance permettra tant de respecter les dispositions légales que d’honorer les engagements internationaux. Elle garantira par ailleurs que les personnes et leurs besoins individuels soient au centre des mesures et que les fonds publics produisent les effets escomptés.
Soutien spécifique grâce aux conventions de prestations
Le canton de Zoug offre la possibilité de mettre sur pied des prestations d’aide spécifiques. Pour ce faire, il conclut des conventions de prestations et de subventionnement avec des institutions telles que Pro Infirmis ou la fondation Phönix. Cette dernière propose aux personnes atteintes de troubles psychiques des structures de jour et diverses offres dans le domaine de l’hébergement. Certaines de ses structures (le home Euw, le home d’insertion Rufin et le centre de jour Seeblick) font maintenant l’objet d’une convention de prestations avec le canton.
Une convention de prestations spécifique a été conclue avec le canton pour le logement protégé. Le lieu de rencontre Phönix, par exemple, propose une vaste palette d’activités.
De plus, en augmentant le nombre de places dans les logements d’insertion, le canton de Zoug rend plus facile le passage de l’hébergement résidentiel au logement privé avec soutien ambulatoire. Pour ce faire, les institutions proposent des prestations en matière d’assistance ambulatoire, pour laquelle un tarif horaire est fixé avec le canton.
« KiBeBe » : Inclusion dans les crèches
Grâce au programme « KiBeBe », réalisé par le Service de pédagogie curative de Zoug, Pro Infirmis Uri, Schwyz et Zoug ainsi que d’autres organisations, les enfants présentant un handicap peuvent fréquenter une crèche non spécialisée et y bénéficier de la prise en charge accrue dont ils ont besoin.