Retour

Accès aux services et aux infrastructures

L’article 9 CDPH garantit aux personnes en situation de handicap la possibilité de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie. Les États parties doivent ainsi leur assurer, sur la base de l’égalité, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication – y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication – ainsi qu’aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales. L’article 9 concrétise l’article 19 : les services et équipements sociaux destinés à la population générale doivent aussi être mis à la disposition des personnes handicapées, d’une façon adaptée à leurs besoins. 

Pour de plus amples informations sur la CDPH en général et sur les dispositions à l’échelle fédérale voir la page Le droit fédéral.

Fribourg

« Fribourg pour tous » : Toutes les informations disponibles à un seul endroit

Destiné à toute la population du canton, « Fribourg pour tous » (« Freiburg für alle » en allemand) est un guichet qui garantit un accès simple et convivial à des informations sur des questions sociales, que ce soit sur place, via une permanence téléphonique ou par courriel. Ce guichet propose dans les deux langues cantonales des informations personnalisées sur les domaines de la famille, des prestations sociales, du travail, de la santé et de l’intégration. Il permet à ses destinataires de s’orienter au sein de l’aide sociale et les aiguille vers les services d’aide professionnelle les plus appropriés à leurs besoins, gratuitement et en toute confidentialité.

Guichets adaptés pour personnes avec un appareil auditif

Le canton de Fribourg améliore l’accessibilité des guichets de son administration, dont les principaux seront équipés de boucles à induction magnétique : les personnes dont l’appareil auditif est muni d’une bobine réceptrice bénéficient d’une qualité d’écoute supérieure, non troublée par les bruits ambiants.

« Café des Signes » : Se familiariser avec la langue des signes

Le canton de Fribourg prévoit de lancer un programme d’aide au démarrage pour des formes et des outils de communication inédits. Ce programme comprend des offres et des manifestations à bas seuil dans le domaine de la communication avec et pour les personnes présentant un handicap ou des troubles. Déjà en route, le projet « Café des Signes » en est un bon exemple : il a pour but de sensibiliser un large public à la langue des signes et à la culture sourde. Dans une ambiance détendue, des personnes entendantes rencontrent des personnes sourdes et peuvent s’initier à la langue des signes. Les animatrices et animateurs sourd-e-s jouent le rôle du personnel de service et aident les client-e-s à passer commande en langue des signes.

Zoug

Site web accessible

Le site internet du canton de Zoug étant intégralement accessible, la fondation « Accès pour tous » lui a octroyé la notation AA+. De la sorte, le canton promeut tant la pleine participation des personnes handicapées dans divers domaines de la vie que leur participation aux processus politiques de prises de décision.

Zurich

Informations sans obstacles

Le canton de Zurich  a mis à l’étude divers projets pour rendre ses offres d’informations et de services accessibles à tous et à toutes. En lançant sa stratégie de cyberadministration, il souhaite étendre cette accessibilité à ses offres en ligne et étudie la possibilité de traduire certains textes en langage simple. Il promeut ainsi tant la pleine participation des personnes handicapées dans divers domaines de la vie que leur participation à certains processus politiques de prises de décision.

Accessibilité des transports publics

Pour garantir l’accessibilité de son réseau de transport régional, le canton de Zurich va non seulement aménager l’équipement intérieur des véhicules de transports en commun, mais aussi modifier ses panneaux lumineux pour les rendre accessibles : simplification pour la lecture mais également lecture à haute voix pour les personnes malentendantes

Retour